Conférences et événements

À VENIR

Aucun événement pour le moment.

Conférences de la dernière année

Liste des événements
Emard, A.-M. et Gilbert, S. (2017) () : L'expérience de la solitude et l'espace de l'intimité chez les femmes en situation d'itinérance
L'expérience de la solitude et l'espace de l'intimité chez les femmes en situation d'itinérance

Communication affichée présentée au 50ème congrès de l'Association Internationale de Psychanalyse

IPA - Buenos Aires (Argentine), mercredi 27 juillet 2017 18:00


Buenos Aires , jeudi 27 juillet 2017 18:00
Gilbert, G., Amedee, M. L. et Gilbert, S. (2017) () : Approaching communities' expertise to develop paraprofesionnal services

Approaching communities' expertise to develop paraprofesionnal services in the field of family intervention


Communication affichée présentée dans le cadre de la Society for Community Research and Action (SCRA)'s Biennial International Conference on Transformative Community Psychology.

SCRA - Ottawa, jeudi le 22 juin, 13h00

Ottawa, jeudi 22 juin 2017 13:00

Conférences de 2010 à 2013

Conférences en 2018: 


Baret, C. et Gilbert, S. (2018). Mémoire familiale et parentalité : Reconstruction personnelle de l’histoire de la famille combinant le souvenir et l’oubli, le je et le nous. Colloque départemental de psychologie à l’UQÀM, Montréal, mars, 2018. 


Conférences en 2017: 

Baret, C. et Gilbert, S. (2017). Itinérance et parentalité : une trajectoire sous tensions familiales et sociales. Colloque scientifique n°456 - Mise en commun sur les nouvelles réalités en itinérance au Québec : mieux comprendre pour atteindre de nouveaux sommets, 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai, 2017.

Baret, C. et Gilbert, S. (2017). Parentalisation contrariée : un travail de mémoire difficile ? 1er colloque étudiant du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF) et de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, UQO, Campus Saint-Jérôme, avril, 2017.

Baret, C. et Gilbert, S (2017). Parentalisation des jeunes en difficulté : une appropriation de l’histoire familiale compliquée. Symposium « La parentalisation et ses défis : transformations identitaires et sociales, filiation et affiliation » au sein du 39ème congrès de la SQRP, Montréal, mars, 2017. 




Conférences en 2016: 


Baret, C. et Gilbert, S. (2016). 

Parentalisation contrariée chez des jeunes en difficulté : processus de désaffiliations multiples et entraves à l’autodétermination parentale. Colloque scientifique n°481 - Enjeux de l'intervention auprès des parents en difficulté : comprendre, accompagner et soutenir, 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai, 2016. 



Con

férences en 2014: 


Baret, C. et Gilbert, S. (2014).

Quand devenir parent est synonyme d’exclusion de soi : récits de jeunes en difficulté. Colloque n°24 - Marginalités et exclusions : nouvelles questions de recherche et contributions des personnes concernées, 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2014. 


Conférences en 2013 :

Brunson, L. et Gilbert, S. (2013). Arrimer l’enseignement des fondements de la recherche qualitative avec la formation aux techniques de recherche : un travail de session en étapes. Colloque L’enseignement de la recherche qualitative : perspectives contrastées (ARQ). Trois-Rivières, octobre 2013.

Emard, A.-M., Gilbert, S., Baret, C. et Gagnon, E. (2013). Toxicomanie et parentalité: un chassé-croisé psychique?  Communication présentée au 81ième Congrès de l'ACFAS. Québec, mai 2013.

Gilbert, S. et Lussier, V. (2013). Collaborative approach between community workers and mental health professionals:  preventing mistreatment among at risk families.2013 World Mental Health Congress of the World Federation for Mental Health, “Social Inclusion through Interdisciplinary Interventions”, Buenos Aires, Argentine, août 2013.

Lacroix, O. (2013). Parcours croisés de combattants! Conférence prononcée dans le cadre Centre d'Activités et de Références Psychodynamique et Humaniste (CARPH), Département de psychologie, UQÀM. 13 mars 2013.

Lafortune, D. et Gilbert, S. (2013). Approche générationnelle des phénomènes de maltraitance au Québec : enjeux cliniques de la prévention et horizons thérapeutiques. Communication présentée au 55ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Lyon, septembre 2013. Le programme et le résumé sont disponibles sur le lien : http://www.scientific-meeting.org/planning/index.php?id=18&long_abstract=show

Lafortune, D. et Gilbert, S. (2013). Un modèle d’intervention générationnel destiné aux jeunes en difficulté : dispositif de passation et apports cliniques du génogramme libre. 74e Congrès de la Société canadienne de psychologie, Québec, juin 2013.

Lafortune, D., Gilbert, S., Puskas, D, Lussier, V., Aubin, D. et Lavallée, G. (2013). Utilisation et maniement d’un outil d’intervention générationnel destiné aux familles confrontées aux services de protection de la jeunesse. Congrès annuel de l’Association canadienne de santé publique, Ottawa.


Conférences en 2012 :


Baret, C. et Gilbert, S. (2012). Des fantômes autour du berceau : récits de jeunes en difficulté de Montréal. Communication présentée au 80ième congrès de l'ACFAS, Montréal, 11 mai 2012. 

Gilbert, S. et Lussier, V. (2012). Le défi du clinicien confronté au risque de la maltraitance : le génogramme libre au service de l'élaboration et du travail de liaison chez les jeunes parents en difficulté. Communication présentée au 5ième Congrès international de l'Association internationale de psychanalyse du couple et de la famille. «Le psychanalyste face aux familles et aux couples du 21ième siècle : de nouveaux défis techniques». Padoue (Italie), 25-28 juillet 2012. www.aipcf.net.

Gilbert, S. et Lussier, V. (2012). Mobiliser les parents en difficultés sur le terrain (de jeu?) de l'enfance : la perspective générationnelle dans l'intervention et la prévention de la maltraitance. Communication présentée au Colloque du GRAVE (Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants). Montréal, juin 2012.

Gilbert, S. et Lussier, V. (2012). Périnatalité et risque de maltraitance : évaluation et suivi dans une optique préventive. Communication présentée au 4ième Colloque en périnatalité et pédiatrie pour Lanaudière Nord «Ensemble pour la famille». Berthierville, mai 2012.

Lafortune, D. et Gilbert, S. (2012). Le génogramme libre dans l'intervention auprès de familles en difficulté : soutenir un processus d'historicisation par le travail associatif et projectif. Communication présentée au Congrès de la Société canadienne de psychologie. Halifax, juin 2012.

Lafortune, D. et Gilbert, S. (2012). Le génogramme libre dans l'intervention familiale : potentiels thérapeutiques et risques cliniques. Communication présentée au 80ième Congrès ACFAS. Montréal, mai 2012.

Lapointe, S., Gilbert, S., Charland, S. et Lafortune, D. (2012). L'intervention communautaire auprès des jeunes parents en difficulté : quelle place pour le masculin et le paternel? Communication présentée au Colloque interdisciplinaire "Penser le féminin, penser le masculin aujourd'hui" , 80ième Congrès ACFAS. Montréal, mai 2012.


Conférences en 2011 :


Baret, C. et Gilbert, S. (2011). La parentalité chez les jeunes de la rue : enjeux de filiation, entre inscription et rupture. Communication présentée au 79ième congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 12 mai 2011.

Gabard, A. et Gilbert, S. (2011). Une recherche-action auprès des jeunes en marge : position du chercheur et complexité du travail d’observation. Communication par affiche présentée au Colloque d’automne de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Les enjeux méthodologiques des recherches participatives. Trois-Rivières, 28 octobre 2011.

Gilbert, S., Lussier, V., Puskas, D., Aubin, D. et Lafortune, D. (2011). Multiples niveaux d’intervention, d’analyse, et de changement en recherche-action. Communication présentée au Colloque d’automne de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Les enjeux méthodologiques des recherches participatives. Trois-Rivières, 28 octobre 2011.

Gilbert, S. (2011). La parentalité chez de jeunes adultes en situation de précarité : un tremplin vers l’autonomie? Communication présentée au Colloque de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA). Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte.  79ième congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 11 mai 2011.

Lafortune, D., Gilbert, S., Charland, S. et Lapointe, S. (2011). L’intervention auprès de jeunes parents en difficulté : comment sortir de l’impasse?  Communication par affiche présentée au Colloque de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA). Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte.  79ième congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 11 mai 2011.

Lafortune, D., Gilbert, S., Charland, S. et Lapointe, S. (2011). La complexité du lien à l’autre au cœur de l’intervention auprès de jeunes parents en difficulté. Communication présentée au 79ième congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 11 mai 2011.

Lafortune, D. et Gilbert, S. (2011)L’usage d’instruments projectifs en recherche-action : définir les premières lignes de l’activité conceptualisante. Communication par affiche présentée au Colloque d’automne de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Les enjeux méthodologiques des recherches participatives. Trois-Rivières, 28 octobre 2011.

Lafortune, D., Gilbert, S. et Puskas, D. (2011)L’emploi du génogramme auprès de familles en grande précarité : accompagner des changements au-delà des logiques de répétition. Communication par affiche présentée au 5ième colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Comprendre et agir ensemble. Montréal, 13-14 octobre 2011.

Lapointe, S., Gilbert, S., Charland, S. et Lafortune, D. (2011). L’intrication complexe du féminin et du masculin dans l’intervention auprès des jeunes parents en difficulté. Communication présentée au 79ième congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 11 mai 2011.


Conférences en 2010 :


Baret, C. et Gilbert, S. (2010). Le devenir parent des jeunes de la rue : un deuil compliqué ? Communication présentée au 78ième congrès de l’ACFAS, Montréal, 10 mai 2010.

Gilbert, S. (2010). Lorsque « parent en devenir » rime avec avenir : quel est le sens de la parentalité inscrite dans la marginalité ? Communication dans le cadre du symposium Gilbert, Aubin, Lussier, Puskas, Jeunes parents en difficulté : à la recherche d’une filiation, Congrès sur les pratiques optimales en périnatalité. Enfanter le monde. Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Québec, 25 novembre 2010.


Conférences de 1996 à 2009


Conférences en 2009 :

Gilbert, S. (2009)
. Parents en route vers l’autonomie : comment s’approprier un héritage souvent douloureux, parfois méconnu ? Colloque sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté. Des liens maintenant pour l'avenir. ENAP, Montréal, 4 juin 2009

Gilbert, S. (2009). Un, plus un, plus un… ou De la singularité de l’expérience subjective à l’élaboration d’un savoir socialement fertile. 2ième colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégies. CIREL, Lille (France), 25 juin 2009.

Lacroix, O. et Gilbert, S. (2009). Représentation psychique de la transition chez d’anciens membres de gang d’origine haïtienne. 77ième congrès de l'ACFAS, Ottawa, 11 mai 2009.


Conférences en 2008 :

Gagnon, E. et Gilbert, S. (2008). Les marginaux méconnus: jeunes de la rue et toxicomanie. Table ronde, semaine des sciences humaines, Collège Gérald-Godin, Montréal, 25 avril 2008.

Gagnon, E. et Gilbert, S. (2008). La parentalité chez les jeunes de la rue: désir d'enfant et répétition. Séminaire Sexualité et jeunes de la rue, Département de Sexologie, UQAM, Montréal, 28 mai 2008.

Gagnon, E. et Gilbert, S. (2008). La parentalité chez les jeunes de la rue: dynamique transgénérationnelle et répétition. 76ième congrès de l'ACFAS, Québec, 9 mai 2008.


Conférences en 2007 :

Gilbert, S. (2007). La recherche d’orientation psychanalytique auprès des jeunes de la rue : complexité et profondeur dans l’étude de problématiques dites multiples. Colloque passages et impasses à l’adolescence, Montréal.

Lussier, V. (2007). La répétition chez les jeunes qui vivent l'itinérance: impasse ou espoir? Colloque passages et impasses à l'adolescence, Montréal.

Gilbert, S. (2007). Répétition transgénérationnelle et parentalité chez les jeunes de la rue : un défi pour l’intervention. 45ième congrès de l’Association internationale de psychanalyse (IPA). Berlin.

Gilbert, S. (2007). Identité et parentalité : le défi de l’espoir pour nous, les jeunes de la rue et leurs enfants. Symposium. 7ième congrès de l’International Society for Adolescent Psychiatry and Psychology (ISAPP), Montréal.

Gilbert, S. (2007). L’itinérance, la marginalité et la fréquentation de la rue par les jeunes : passage ou impasse? 7ième congrès de l’International Society for Adolescent Psychiatry and Psychology (ISAPP), Montréal.


Conférences en 2006 :


Gilbert, S. et Otis, N. (2006). Conflictualité de la parentalité chez les jeunes adultes itinérants : dynamique transgénérationnelle et enjeux de l’intervention. Congrès international de thérapie familiale psychanalytique, Montréal. 

Gilbert, S. (2006). La recherche qualitative d’orientation psychanalytique au service des problématiques sociales : l’exemple de l’itinérance des jeunes adultes. Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Béziers, France.


Conférences en 2005 :

Gilbert, S. et Lussier, V. (2005). Les enjeux de l’aide auprès des jeunes itinérants : une rencontre périlleuse, une conclusion incertaine. Conférence canadienne sur l’itinérance, Université York, Toronto.

Gilbert, S. (2005). De cinq dimensions de l'errance. Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec, Montréal.


Conférences en 2003 :

Gilbert, S.  (2003). Les comportements signifiants adoptés par les jeunes adultes itinérants.  Régie régionale de la santé et des services sociaux Montréal-Centre. 

Lussier, V. (2003). Comment penser l’agir. Discussion des liens entre la dynamique de l’itinérance et la psychodynamique délinquante (Casoni et Brunet). Les conférences publiques du Groupe d’études psychanalytiques interdisciplinaires (GÉPI), Montréal. 

Lussier, V. (2003). Dimension relationnelle de l’itinérance et écueils de l’intervention. Régie régionale de la santé et des services sociaux Montréal Centre, Montréal. 

Aidan, S., Gilbert, S. et Lussier, V. (2003). L’interface entre la demande des jeunes adultes itinérants et les attentes des intervenants : un nœud de l’intervention. 71ième congrès de l’ACFAS, Rimouski. 


Conférences en 2002 et 2001 :

Cicarrone, A., Gilbert, S., Lussier, V. et Letendre, R. (2002). Problématiques de l’aide en itinérance : Les écueils de la demande. Colloque du Collectif de recherche sur l’itinérance (CRI). Les mondes de l’exclusion sociale : Représentations, trajectoires, pratiques et politiques.  70ième congrès de l’ACFAS, Québec. 

Gilbert, S. (2001). Comprendre les « symptômes » associés à l’itinérance des jeunes adultes.  Symposium : Psychiatrie et itinérance.  Assemblée annuelle de l’Association des psychiatres du Canada, Montréal. 

Gilbert, S. (2001). L’articulation de la théorie psychanalytique avec la dimension sociale. La dynamique d’une problématique aux multiples facteurs causaux: l’itinérance des jeunes adultes. Les conférences publiques du Groupe d’études psychanalytiques interdisciplinaires (GÉPI), UQAM.


Conférences en 2000 :

Lussier, V. (2000). Contraintes de rupture et contraintes de liens : la vie affective des jeunes itinérants et ses implications pour l’intervention. CLSC Plateau Mont-Royal, Montréal. 

Lussier, V. (2000). L’intervention auprès des jeunes adultes itinérants. Table de concertation itinérance-jeunesse, Montréal. 

Lussier, V. (2000). Réflexions sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques du partenariat avec les milieux communautaires dans le cadre d’une étude sur l’itinérance des jeunes adultes. ACFAS, Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Montréal. 

Gilbert, S. (2000)L’analyse qualitative d’entretiens de recherche réalisés auprès de jeunes adultes itinérants.  Symposium : La recherche qualitative. UQAM. 


Conférences en 1999 :

Lussier, V. (1999). L’itinérance des jeunes adultes. Département de travail social, Université du Québec à Montréal, novembre 1999. 

Lussier, V. (1999). Évolution des parcours d’itinérance et des formes du recours à l’aide. Groupe Information-Travail (GIT), Montréal. 

Lussier, V. (1999). La dimension relationnelle de l’expérience d’itinérance chez les jeunes adultes et les tentatives de réinsertion. Groupe Information-Travail (GIT), Montréal. 

Lussier, V. (1999). Les enjeux de l’intervention auprès des jeunes de la rue. Urgence psychosociale-Justice, CLSC des Faubourgs, Montréal. 

Gilbert, S.  (1999). Illustration d’une recherche qualitative: l’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de jeunes itinérants. Symposium: La méthode qualitative et la recherche en psychologie. 22ième Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec. 

Gilbert, S. (1999).  La notion d’idéal comme pierre angulaire de la compréhension de l’itinérance: à la jonction des facteurs personnels et sociaux.  Centre d’activités et de références psychodynamique et humaniste, Université du Québec à Montréal. 

Lussier, V. (1999). Les premières expériences familiales et sociales de désolidarisation et leur impact sur le processus de désaffiliation des jeunes adultes itinérants. Clinique des Jeunes St-Denis (intervention par les pairs), CLSC des Faubourgs, Montréal. 

Lussier, V. (1999). L’expérience relationnelle de l’itinérance et ses implications pour l’intervention. Auberge communautaire Sud-ouest, Montréal. 

Lussier, V. (1999). De la désinscription familiale et sociale vers la désaffiliation: parcours de victimisation et d’exclusion. École de criminologie, Université de Montréal. 

Lussier, V. (1999). L’expérience relationnelle de l’itinérance, ou la quête de liens au coeur de la désaffiliation. Réseau d’Aide aux Personnes Seules et Itinérantes de Montréal (RAPSIM), Montréal.


Conférences en 1996 :

Lussier, V., Letendre, R., Michaud, P., Morval, M., Poirier, M., Gilbert, S. et Pelletier, A.  (1996). Relations et représentations interpersonnelles des jeunes adultes itinérants. 25ième Congrès international de psychologie, Montréal. 

Gilbert, S., Michaud, P. et Morval, M. (1996). Relations et représentations interpersonnelles des jeunes adultes itinérants : Étude exploratoire.  64ième Congrès de l’ACFAS, Montréal. 

Gilbert, S.  (1996).  Présentation de la démarche qualitative du GRIJA : Relations et représentations interpersonnelles des jeunes adultes itinérants. Département de psychologie, UQAM.