Conférences de 1996 à 2009


Conférences en 2009 :

Gilbert, S. (2009)
. Parents en route vers l’autonomie : comment s’approprier un héritage souvent douloureux, parfois méconnu ? Colloque sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté. Des liens maintenant pour l'avenir. ENAP, Montréal, 4 juin 2009

Gilbert, S. (2009). Un, plus un, plus un… ou De la singularité de l’expérience subjective à l’élaboration d’un savoir socialement fertile. 2ième colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégies. CIREL, Lille (France), 25 juin 2009.

Lacroix, O. et Gilbert, S. (2009). Représentation psychique de la transition chez d’anciens membres de gang d’origine haïtienne. 77ième congrès de l'ACFAS, Ottawa, 11 mai 2009.


Conférences en 2008 :

Gagnon, E. et Gilbert, S. (2008). Les marginaux méconnus: jeunes de la rue et toxicomanie. Table ronde, semaine des sciences humaines, Collège Gérald-Godin, Montréal, 25 avril 2008.

Gagnon, E. et Gilbert, S. (2008). La parentalité chez les jeunes de la rue: désir d'enfant et répétition. Séminaire Sexualité et jeunes de la rue, Département de Sexologie, UQAM, Montréal, 28 mai 2008.

Gagnon, E. et Gilbert, S. (2008). La parentalité chez les jeunes de la rue: dynamique transgénérationnelle et répétition. 76ième congrès de l'ACFAS, Québec, 9 mai 2008.


Conférences en 2007 :

Gilbert, S. (2007). La recherche d’orientation psychanalytique auprès des jeunes de la rue : complexité et profondeur dans l’étude de problématiques dites multiples. Colloque passages et impasses à l’adolescence, Montréal.

Lussier, V. (2007). La répétition chez les jeunes qui vivent l'itinérance: impasse ou espoir? Colloque passages et impasses à l'adolescence, Montréal.

Gilbert, S. (2007). Répétition transgénérationnelle et parentalité chez les jeunes de la rue : un défi pour l’intervention. 45ième congrès de l’Association internationale de psychanalyse (IPA). Berlin.

Gilbert, S. (2007). Identité et parentalité : le défi de l’espoir pour nous, les jeunes de la rue et leurs enfants. Symposium. 7ième congrès de l’International Society for Adolescent Psychiatry and Psychology (ISAPP), Montréal.

Gilbert, S. (2007). L’itinérance, la marginalité et la fréquentation de la rue par les jeunes : passage ou impasse? 7ième congrès de l’International Society for Adolescent Psychiatry and Psychology (ISAPP), Montréal.


Conférences en 2006 :


Gilbert, S. et Otis, N. (2006). Conflictualité de la parentalité chez les jeunes adultes itinérants : dynamique transgénérationnelle et enjeux de l’intervention. Congrès international de thérapie familiale psychanalytique, Montréal. 

Gilbert, S. (2006). La recherche qualitative d’orientation psychanalytique au service des problématiques sociales : l’exemple de l’itinérance des jeunes adultes. Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Béziers, France.


Conférences en 2005 :

Gilbert, S. et Lussier, V. (2005). Les enjeux de l’aide auprès des jeunes itinérants : une rencontre périlleuse, une conclusion incertaine. Conférence canadienne sur l’itinérance, Université York, Toronto.

Gilbert, S. (2005). De cinq dimensions de l'errance. Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec, Montréal.


Conférences en 2003 :

Gilbert, S.  (2003). Les comportements signifiants adoptés par les jeunes adultes itinérants.  Régie régionale de la santé et des services sociaux Montréal-Centre. 

Lussier, V. (2003). Comment penser l’agir. Discussion des liens entre la dynamique de l’itinérance et la psychodynamique délinquante (Casoni et Brunet). Les conférences publiques du Groupe d’études psychanalytiques interdisciplinaires (GÉPI), Montréal. 

Lussier, V. (2003). Dimension relationnelle de l’itinérance et écueils de l’intervention. Régie régionale de la santé et des services sociaux Montréal Centre, Montréal. 

Aidan, S., Gilbert, S. et Lussier, V. (2003). L’interface entre la demande des jeunes adultes itinérants et les attentes des intervenants : un nœud de l’intervention. 71ième congrès de l’ACFAS, Rimouski. 


Conférences en 2002 et 2001 :

Cicarrone, A., Gilbert, S., Lussier, V. et Letendre, R. (2002). Problématiques de l’aide en itinérance : Les écueils de la demande. Colloque du Collectif de recherche sur l’itinérance (CRI). Les mondes de l’exclusion sociale : Représentations, trajectoires, pratiques et politiques.  70ième congrès de l’ACFAS, Québec. 

Gilbert, S. (2001). Comprendre les « symptômes » associés à l’itinérance des jeunes adultes.  Symposium : Psychiatrie et itinérance.  Assemblée annuelle de l’Association des psychiatres du Canada, Montréal. 

Gilbert, S. (2001). L’articulation de la théorie psychanalytique avec la dimension sociale. La dynamique d’une problématique aux multiples facteurs causaux: l’itinérance des jeunes adultes. Les conférences publiques du Groupe d’études psychanalytiques interdisciplinaires (GÉPI), UQAM.


Conférences en 2000 :

Lussier, V. (2000). Contraintes de rupture et contraintes de liens : la vie affective des jeunes itinérants et ses implications pour l’intervention. CLSC Plateau Mont-Royal, Montréal. 

Lussier, V. (2000). L’intervention auprès des jeunes adultes itinérants. Table de concertation itinérance-jeunesse, Montréal. 

Lussier, V. (2000). Réflexions sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques du partenariat avec les milieux communautaires dans le cadre d’une étude sur l’itinérance des jeunes adultes. ACFAS, Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Montréal. 

Gilbert, S. (2000)L’analyse qualitative d’entretiens de recherche réalisés auprès de jeunes adultes itinérants.  Symposium : La recherche qualitative. UQAM. 


Conférences en 1999 :

Lussier, V. (1999). L’itinérance des jeunes adultes. Département de travail social, Université du Québec à Montréal, novembre 1999. 

Lussier, V. (1999). Évolution des parcours d’itinérance et des formes du recours à l’aide. Groupe Information-Travail (GIT), Montréal. 

Lussier, V. (1999). La dimension relationnelle de l’expérience d’itinérance chez les jeunes adultes et les tentatives de réinsertion. Groupe Information-Travail (GIT), Montréal. 

Lussier, V. (1999). Les enjeux de l’intervention auprès des jeunes de la rue. Urgence psychosociale-Justice, CLSC des Faubourgs, Montréal. 

Gilbert, S.  (1999). Illustration d’une recherche qualitative: l’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de jeunes itinérants. Symposium: La méthode qualitative et la recherche en psychologie. 22ième Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec. 

Gilbert, S. (1999).  La notion d’idéal comme pierre angulaire de la compréhension de l’itinérance: à la jonction des facteurs personnels et sociaux.  Centre d’activités et de références psychodynamique et humaniste, Université du Québec à Montréal. 

Lussier, V. (1999). Les premières expériences familiales et sociales de désolidarisation et leur impact sur le processus de désaffiliation des jeunes adultes itinérants. Clinique des Jeunes St-Denis (intervention par les pairs), CLSC des Faubourgs, Montréal. 

Lussier, V. (1999). L’expérience relationnelle de l’itinérance et ses implications pour l’intervention. Auberge communautaire Sud-ouest, Montréal. 

Lussier, V. (1999). De la désinscription familiale et sociale vers la désaffiliation: parcours de victimisation et d’exclusion. École de criminologie, Université de Montréal. 

Lussier, V. (1999). L’expérience relationnelle de l’itinérance, ou la quête de liens au coeur de la désaffiliation. Réseau d’Aide aux Personnes Seules et Itinérantes de Montréal (RAPSIM), Montréal.


Conférences en 1996 :

Lussier, V., Letendre, R., Michaud, P., Morval, M., Poirier, M., Gilbert, S. et Pelletier, A.  (1996). Relations et représentations interpersonnelles des jeunes adultes itinérants. 25ième Congrès international de psychologie, Montréal. 

Gilbert, S., Michaud, P. et Morval, M. (1996). Relations et représentations interpersonnelles des jeunes adultes itinérants : Étude exploratoire.  64ième Congrès de l’ACFAS, Montréal. 

Gilbert, S.  (1996).  Présentation de la démarche qualitative du GRIJA : Relations et représentations interpersonnelles des jeunes adultes itinérants. Département de psychologie, UQAM.