Conférences antérieures

Conférences de 2010 à 2018

Conférences en 2018: 


Baret, C. et Gilbert, S. (2018). Mémoire familiale et parentalité : Reconstruction personnelle de l’histoire de la famille combinant le souvenir et l’oubli, le je et le nous. Colloque départemental de psychologie à l’UQÀM, Montréal, mars, 2018. 


Conférences en 2017: 

Baret, C. et Gilbert, S. (2017). Itinérance et parentalité : une trajectoire sous tensions familiales et sociales. Colloque scientifique n°456 - Mise en commun sur les nouvelles réalités en itinérance au Québec : mieux comprendre pour atteindre de nouveaux sommets, 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai, 2017.

Baret, C. et Gilbert, S. (2017). Parentalisation contrariée : un travail de mémoire difficile ? 1er colloque étudiant du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF) et de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, UQO, Campus Saint-Jérôme, avril, 2017.

Baret, C. et Gilbert, S (2017). Parentalisation des jeunes en difficulté : une appropriation de l’histoire familiale compliquée. Symposium « La parentalisation et ses défis : transformations identitaires et sociales, filiation et affiliation » au sein du 39ème congrès de la SQRP, Montréal, mars, 2017. 




Conférences en 2016: 


Baret, C. et Gilbert, S. (2016). 

Parentalisation contrariée chez des jeunes en difficulté : processus de désaffiliations multiples et entraves à l’autodétermination parentale. Colloque scientifique n°481 - Enjeux de l'intervention auprès des parents en difficulté : comprendre, accompagner et soutenir, 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai, 2016. 



Con

férences en 2014: 


Baret, C. et Gilbert, S. (2014).

Quand devenir parent est synonyme d’exclusion de soi : récits de jeunes en difficulté. Colloque n°24 - Marginalités et exclusions : nouvelles questions de recherche et contributions des personnes concernées, 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2014. 


Conférences en 2013 :

Brunson, L. et Gilbert, S. (2013). Arrimer l’enseignement des fondements de la recherche qualitative avec la formation aux techniques de recherche : un travail de session en étapes. Colloque L’enseignement de la recherche qualitative : perspectives contrastées (ARQ). Trois-Rivières, octobre 2013.

Emard, A.-M., Gilbert, S., Baret, C. et Gagnon, E. (2013). Toxicomanie et parentalité: un chassé-croisé psychique?  Communication présentée au 81ième Congrès de l'ACFAS. Québec, mai 2013.

Gilbert, S. et Lussier, V. (2013). Collaborative approach between community workers and mental health professionals:  preventing mistreatment among at risk families.2013 World Mental Health Congress of the World Federation for Mental Health, “Social Inclusion through Interdisciplinary Interventions”, Buenos Aires, Argentine, août 2013.

Lacroix, O. (2013). Parcours croisés de combattants! Conférence prononcée dans le cadre Centre d'Activités et de Références Psychodynamique et Humaniste (CARPH), Département de psychologie, UQÀM. 13 mars 2013.

Lafortune, D. et Gilbert, S. (2013). Approche générationnelle des phénomènes de maltraitance au Québec : enjeux cliniques de la prévention et horizons thérapeutiques. Communication présentée au 55ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Lyon, septembre 2013. Le programme et le résumé sont disponibles sur le lien : http://www.scientific-meeting.org/planning/index.php?id=18&long_abstract=show

Lafortune, D. et Gilbert, S. (2013). Un modèle d’intervention générationnel destiné aux jeunes en difficulté : dispositif de passation et apports cliniques du génogramme libre. 74e Congrès de la Société canadienne de psychologie, Québec, juin 2013.

Lafortune, D., Gilbert, S., Puskas, D, Lussier, V., Aubin, D. et Lavallée, G. (2013). Utilisation et maniement d’un outil d’intervention générationnel destiné aux familles confrontées aux services de protection de la jeunesse. Congrès annuel de l’Association canadienne de santé publique, Ottawa.


Conférences en 2012 :


Baret, C. et Gilbert, S. (2012). Des fantômes autour du berceau : récits de jeunes en difficulté de Montréal. Communication présentée au 80ième congrès de l'ACFAS, Montréal, 11 mai 2012. 

Gilbert, S. et Lussier, V. (2012). Le défi du clinicien confronté au risque de la maltraitance : le génogramme libre au service de l'élaboration et du travail de liaison chez les jeunes parents en difficulté. Communication présentée au 5ième Congrès international de l'Association internationale de psychanalyse du couple et de la famille. «Le psychanalyste face aux familles et aux couples du 21ième siècle : de nouveaux défis techniques». Padoue (Italie), 25-28 juillet 2012. www.aipcf.net.

Gilbert, S. et Lussier, V. (2012). Mobiliser les parents en difficultés sur le terrain (de jeu?) de l'enfance : la perspective générationnelle dans l'intervention et la prévention de la maltraitance. Communication présentée au Colloque du GRAVE (Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants). Montréal, juin 2012.

Gilbert, S. et Lussier, V. (2012). Périnatalité et risque de maltraitance : évaluation et suivi dans une optique préventive. Communication présentée au 4ième Colloque en périnatalité et pédiatrie pour Lanaudière Nord «Ensemble pour la famille». Berthierville, mai 2012.

Lafortune, D. et Gilbert, S. (2012). Le génogramme libre dans l'intervention auprès de familles en difficulté : soutenir un processus d'historicisation par le travail associatif et projectif. Communication présentée au Congrès de la Société canadienne de psychologie. Halifax, juin 2012.

Lafortune, D. et Gilbert, S. (2012). Le génogramme libre dans l'intervention familiale : potentiels thérapeutiques et risques cliniques. Communication présentée au 80ième Congrès ACFAS. Montréal, mai 2012.

Lapointe, S., Gilbert, S., Charland, S. et Lafortune, D. (2012). L'intervention communautaire auprès des jeunes parents en difficulté : quelle place pour le masculin et le paternel? Communication présentée au Colloque interdisciplinaire "Penser le féminin, penser le masculin aujourd'hui" , 80ième Congrès ACFAS. Montréal, mai 2012.


Conférences en 2011 :


Baret, C. et Gilbert, S. (2011). La parentalité chez les jeunes de la rue : enjeux de filiation, entre inscription et rupture. Communication présentée au 79ième congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 12 mai 2011.

Gabard, A. et Gilbert, S. (2011). Une recherche-action auprès des jeunes en marge : position du chercheur et complexité du travail d’observation. Communication par affiche présentée au Colloque d’automne de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Les enjeux méthodologiques des recherches participatives. Trois-Rivières, 28 octobre 2011.

Gilbert, S., Lussier, V., Puskas, D., Aubin, D. et Lafortune, D. (2011). Multiples niveaux d’intervention, d’analyse, et de changement en recherche-action. Communication présentée au Colloque d’automne de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Les enjeux méthodologiques des recherches participatives. Trois-Rivières, 28 octobre 2011.

Gilbert, S. (2011). La parentalité chez de jeunes adultes en situation de précarité : un tremplin vers l’autonomie? Communication présentée au Colloque de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA). Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte.  79ième congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 11 mai 2011.

Lafortune, D., Gilbert, S., Charland, S. et Lapointe, S. (2011). L’intervention auprès de jeunes parents en difficulté : comment sortir de l’impasse?  Communication par affiche présentée au Colloque de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA). Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte.  79ième congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 11 mai 2011.

Lafortune, D., Gilbert, S., Charland, S. et Lapointe, S. (2011). La complexité du lien à l’autre au cœur de l’intervention auprès de jeunes parents en difficulté. Communication présentée au 79ième congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 11 mai 2011.

Lafortune, D. et Gilbert, S. (2011)L’usage d’instruments projectifs en recherche-action : définir les premières lignes de l’activité conceptualisante. Communication par affiche présentée au Colloque d’automne de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Les enjeux méthodologiques des recherches participatives. Trois-Rivières, 28 octobre 2011.

Lafortune, D., Gilbert, S. et Puskas, D. (2011)L’emploi du génogramme auprès de familles en grande précarité : accompagner des changements au-delà des logiques de répétition. Communication par affiche présentée au 5ième colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Comprendre et agir ensemble. Montréal, 13-14 octobre 2011.

Lapointe, S., Gilbert, S., Charland, S. et Lafortune, D. (2011). L’intrication complexe du féminin et du masculin dans l’intervention auprès des jeunes parents en difficulté. Communication présentée au 79ième congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 11 mai 2011.


Conférences en 2010 :


Baret, C. et Gilbert, S. (2010). Le devenir parent des jeunes de la rue : un deuil compliqué ? Communication présentée au 78ième congrès de l’ACFAS, Montréal, 10 mai 2010.

Gilbert, S. (2010). Lorsque « parent en devenir » rime avec avenir : quel est le sens de la parentalité inscrite dans la marginalité ? Communication dans le cadre du symposium Gilbert, Aubin, Lussier, Puskas, Jeunes parents en difficulté : à la recherche d’une filiation, Congrès sur les pratiques optimales en périnatalité. Enfanter le monde. Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Québec, 25 novembre 2010.